La Batterie-Fanfare l'Indépendante de Chirassimont english version répertoire musical 2014
21et 22 mai 2011 : 80° anniversaire - galerie photos

  Petit village de 390 habitants, Chirassimont est situé au Nord-Est du département de la Loire sur le canton de Le Coteau. Les villes les plus proches sont Tarare à 15 km, Roanne à 25 km, Saint Etienne à 70 km et Lyon à 60 km.

  Créée en 1931, l'Indépendante est une batterie fanfare appartenant au groupe E, formation composée de cuivres doux en Si bémol, soit des clairons, des bugles, des saxhorns basses et contrebasse, et bien sûr une percussion. Elle est forte d'une trentaine de musiciennes et musiciens. C'est en 1952 que la société a participé à son premier concours au Coteau. Ensuite, concours après concours, sous la direction de Marcel Bénitière de 1958 à 1993, puis de Philippe Vignon de 1994 à 2002, puis de 2005 à 2010, elle a obtenu de nombreux prix ascendants (voir page "palmarès"). Elle est depuis 2011 dirigée musicalement par Bernard Roche. Au printemps 2003, un jeune musicien de 18 ans a pris la direction de l'Indépendante pour deux années. Il s'agit de Barthélémy Jusselme, pratiquant le Tambour, le Saxhorn-basse, pensionnaire depuis 2007 de la classe de Tuba au CNSMD de Paris, et qui y a obenu le 23 mai 2011 un Prix de Tuba, avec rien moins qu'une Mention Très Bien.

Les activités de l'Indépendante sont nombreuses et variées. Tout d'abord au village, à l'occasion des cérémonies officielles comme le 8 mai, le 14 juillet, le 11 novembre, des fêtes religieuse et patronale, de la fête des classes ... puis aussi pour la Sainte-Cécile, le Réveil en fanfare du 1° janvier voir "le Réveil" , sans oublier bien sûr la fête de la Musique en juin. Pour assumer son autonomie financière, la société effectue annuellement une douzaine de sorties payantes à l'extérieur. Signalons enfin la place importante des concerts, souvent à l'occasion d'échanges avec d'autres groupes musicaux.

  L'Indépendante assure un rôle important de formation auprès des jeunes en leur donnant la possibilité avec son école de musique d'étudier la formation musicale et la pratique d'un instrument, que certains peuvent poursuivre par la suite dans un Conservatoire.

  Elle permet également aux jeunes d'appréhender la vie associative et de prendre certaines responsabilités dans le fonctionnement de l'association.

  L'Indépendante est à l'origine des manifestations les plus marquantes du village. Ainsi, elle a organisé des festivals de musique en 1958, 1965, et 1978 ainsi qu'un concours national CMF en 1981, un concours UFF en 1993 et de nouveau un important Concours National CMF (harmonies et batteries-fanfares) en 2001, pour marquer son soixante-dixième anniversaire. Le festival du 80° anniversaire, les 21 et 22 mai 2011 aura sans nul doute constitué un nouveau jalon majeur de cette suite d'événements, par la quantité et surtout la qualité et la variété des Musiciens présents et la compétence reconnue de l'organisation.

  L'indépendante sur le site Copler

  Chirassimont sur le site Copler

  retour à l'index