TAMBOURS 69 (voir les actualités) english version galerie photos
SAMEDI 9 FÉVRIER 2013
Samedi 9 février, le Groupement des Sociétés Musicales des Trois Vallées (géographiquement : Beaujolais-Sud) a organisé une journée musicale.
Ce Groupement appartient à la Fédération Musicale du Rhône, qui compte 127 Sociétés adhérentes. Elle est elle-même rattachée à la Confédération Musicale de France.
Les soucis sont venus des conditions météorologiques très difficiles, les importantes chutes de neige ininterrompues rendant ce jour là particulièrement périlleuse la circulation entre les villages, tous desservis par des routes secondaires. photo
La journée s'est composée tout d'abord d'un stage de formation, à Saint-Just d'Avray, avec des master-classes de Flûte, de Trompette, de Tambour.
Quatre membres des Tambours 69 ont assuré l'encadrement des douze stagiaires Tambour. photo
L'accent a été mis sur le matériel, la position, le geste, la précision, la recherche du son, les contrastes, le travail du roulement, de ses principales fractions.
Il est à noter que les stagiaires (10 venant de trois orchestres d'harmonie, 2 d'une batterie-fanfare) étaient tous aptes à lire à peu près correctement, quel que soit leur niveau technique et leur âge (fourchette de 10 à 50 ans environ).
Chaque classe instrumentale avait également pour objectif de monter deux pièces, en vue du Concert. Nous avions choisi Six-Quatre-Deux (14 juillet) et Petite Valse (de Jérôme Doyen).
Les versions simplifiées ont été très utiles pour que chacun puisse participer.
Le Concert de clôture s'est tenu en veillée à Theizé.
La première partie a été assurée par une Harmonie. Les stagiaires ont ensuite montré le résultat de leur travail de la journée.
Les huit Tambours 69
photo (nous étions huit pour la première fois en public) se sont alors produits, dans un but pédagogique destiné aux stagiaires et à leurs dirigeants. En effet, les instrumentistes du Groupe n'ont pas été choisis ou sélectionnés, mais sont tous issus du terroir des Sociétés musicales locales, d'une zone de trois cantons ruraux totalisant moins de quarante mille habitants.
Un programme dynamique et resserré avait été prévu, pour tenir compte des impératifs horaires.
Entrée sur Six-Quatre-Deux (14 juillet), puis un extrait de Fantaisie Percutante, les Retraites roulées, Clin d'oeil, le Train, et un Medley de Rigodons avec entre autres les deux Rigodons de Raynaud et bien sûr le Duel. photo
Synthèse d'avis des participants :
Journée de formation :
- Avis général très satisfaisant pour les stagiaires.
- Qualité, pédagogie, des enseignants.
- Reprise intéressante de notions de base.
- Travail en petits groupes.
- Rencontre avec d'autres musiciens.
Concert en soirée :
- Avis général très satisfaisant.
- Concert varié.
- Le matin, on part de rien et le soir on peut jouer quelques morceaux pour le concert, c'est du concret et cela donne un objectif pour les musiciens stagiaires.
- Mise en avant des Flûtes, Trompettes, Tambours, séparément.
- Exécution géniale faite par les Tambours 69. La barre était placée très haut. Les spectateurs ont été ravis.
- Point négatif : trop de neige !!!!!!!!!!

retour à la page d'accueil