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Le (supposé) plus vieux, le premier dans la famille, vers 1870,
ou peut-être un peu avant. >photo
Poids 2,950 kg. Fût diamètre +/- 38
cm. hauteur 235 mm. Comme les Vignon de cette
génération (parmi eux Jacques et Jean-Claude, voir www.vignonmusic.fr/famille.htm) étaient neuf enfants dans la ferme d'un hameau de
Chirassimont, il est plus que probable que ces premiers
instruments arrivèrent déjà usagés. Donc, la fabrication en
est certainement sensiblement antérieure. Ce tambour,
surnommé le "gros rouge" (en référence à la couleur des
cercles et coulants, en fait d'un grenat foncé tirant sur le
marron) a un fût extrêmement mince, un peu plus haut que le
tambour d'ordonnance. Une plaque de renfort a été soudée,
une fixation du pontet ayant déchiré la tôle de laiton
d'origine. Il possède comme tous les autres le génial
dispositif d'accroche timbre à réglage différentiel http://www.vignonmusic.fr/images/roulage10.JPG.
D'où ce système provient-il ? Peut-être, sans doute même,
Jean-Claude, avec son esprit particulièrement ingénieux, en
est-il l'initiateur … En tous cas, je ne l'ai jamais vu par
ailleurs. Monté en peaux de veau, ce tambour qui sonne très
bien est toujours particulièrement agréable à jouer. Il
connaît un peu de gloire en participant au film
"J'accuse" sorti en novembre 2019. On peut le voir
dans la première scène.
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Tambour de la famille. Poids 3,050 kg.
Fût diamètre +/- 38 cm. hauteur 195 mm. Ce tambour
a donc un fût de seulement 195 mm. de hauteur, et neuf
coulants, ce qui accroît doublement l'angle du cordage. On
en ignore la raison. Il est aussi dans la famille depuis
"toujours". On peut penser que Jean-Claude et ses deux fils,
Antoine et Gustave, se sont parfois échangé les instruments,
mais ce tambour était joué par mon parrain et grand-père
Antoine dans ses dernières années de pratique, soit jusqu'en
1960. A participé aussi au film
"J'accuse".
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Tambour classique, mais un peu haut : fût de 220 mm. Poids
3,000 kg. Fût diamètre +/- 38 cm. hauteur 220 mm.
Il vient de chez Gustave, je n'en connais pas l'origine. Il
est à remarquer que sur ces anciens tambours, et bien sûr
tous ceux qui suivent, le passage du cordage commence bien
au deuxième trou à droite du pontet. Ceci est conforme aux
prescriptions des Maîtres Alexandre Raynaud (copie de
méthode, pages 7 et 8) et Charles Gourdin (méthode, page 7).
Cette règle, dictée par des considérations pratiques, dont
ce n'est pas ici le sujet, n'est plus du tout
systématiquement respectée, y compris sur certains tambours
neufs. Cela est bien dommage. A participé aussi au film
"J'accuse".
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Tambour de mon Père Robert jusqu'en 1964. Poids
3,050 kg. Fût diamètre +/- 38 cm. hauteur 205 mm.
Il a un fût laiton que mon Père avait fait chromer vers
1959. Il est à noter que cet ancien tambour, comme les
précédents (n° 1, 2, 3) a des cotes de fût imprécises. Il
est impossible (mais ce serait une hérésie) de les monter en
peaux synthétiques. Parfois même, le fût est conique, il
entre côté timbre, mais pas côté frappe, ou inversement. Il
convient donc d'avoir en réserve des cercles de roulage non
fermés, à ajuster au besoin quand on veut essayer une
nouvelle peau, voir www.vignonmusic.fr/roulage.htm .
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Avec mon Père, nous avons fait fabriquer ce fût Inox, vers
1968, à une entreprise de la région roannaise spécialisée
dans les remorques citernes de lait. Poids
3,950 kg. Fût diamètre 38 cm. hauteur 235 mm. Il
reprend donc la hauteur 235 mm. du n° 1. Il a été muni du
tire-timbre à déclenchement rapide vendu à l'époque chez
Milliens. Cet instrument (assez lourd) a été pendant
quelques années mon tambour usuel.
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J'ai fait faire ce fût, vers 1977, en cuivre argenté, en guise
"d'expérience", et l'ai monté avec un déclencheur Asba.
Depuis, un polissage et un vernis ont révélé la couleur
"cuivre" et beaucoup facilité l'entretien. >photo
Poids 4,350 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 215 mm. Il sonne très bien, en peaux
animales (veau).
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Voilà l'Asba "maître". >photo
Poids 3,650 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 205 mm. Commandé par mon Père Robert en
1963, sur les conseils de Monsieur Goute, qui avait lancé
cette toute première série de tambours d'ordonnance pour la
Musique de l'Air. Il est entré dans la famille tout début
1964. Il avait coûté 402,80 Francs, facture
ASBoudArd n°019321 du 25 novembre 1963. La fabrication était alors particulièrement soignée. Il a
assuré un long, régulier, soutenu, service, que ce soit avec
la fanfare de Chirassimont ou dans d'autres circonstances.
J'ai moi-même passé tous mes examens et concours individuels
avec cet instrument. Le cordage, les coulants, et bien sûr
les peaux ont été changés, les autres parties restant
d'origine. Il est à noter qu'il pèse 3,650 kg., alors que
tous ceux des fabrications suivantes (dont le n° 8
ci-dessous) pèsent seulement 3,250 kg., à cause d'un fût
Inox plus mince.
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J'ai acheté chez Asba ce tambour d'ordonnance en 1971. Poids
3,250 kg. Fût diamètre 38 cm. hauteur 205 mm. Je
l'avais reçu, très en retard, en pièces détachées. Je me
souviens l'avoir monté pendant le premier stage de chefs de
pupitre, à Dijon en 1971. Il a énormément "tourné" lui
aussi. Il est actuellement monté avec deux peaux
synthétiques "collector", marquées "Remo for Asba".
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Le premier tambour "haut" de fabrication "maison" (1991). >photo
Poids 3,600 kg. Fût diamètre 38
cm. hauteur 305 mm. Le fût a été réalisé aux cotes
"actuelles" par un bon chaudronnier métallier local, en
alliage léger, et anodisé à Vénissieux (Rhône). Il a, après
1994, été équipé du déclencheur type Asba et de
l'accroche-timbre réglable >photo
fabriqués en même temps que ceux de Chirassimont. Il a servi
de prototype pour les suivants (n° 10, 11, 12) et aussi
ensuite de banc d'essai pour la peau Renaissance Ra
(Frappe), pour le muffle, et encore pour la peau Renaissance
snare (timbre). En 2021, il a été monté en peaux animales.
Cela a bien servi, en mai 2023, quand il m'a fallu
accompagner une Chorale (Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire)
pour une oeuvre de Purcell écrite en 1695 (Les Funérailles
de la Reine Mary). L'usage de peaux synthétiques eût été
bien décalé. Comme une pièce de Tambour était demandée,
l'expérience fut de jouer "Le Train" sur peaux animales.
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Tambour de l'Indépendante de Chirassimont, voir www.vignonmusic.fr/indep.htm
. >photo
Poids 3,650 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 305 mm. Il appartient à la "série" de neuf, fabriqués
et montés tout début 1994, d'après le modèle précédent (n°
9), légèrement amendé là où il le fallait. Les fûts ont été
réalisés à la Fondation de Coubertin, à
Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), voir http://www.coubertin.fr . Les
déclencheurs, copie Asba, et les accroche timbre dessinés
afin de reprendre la fonction vue plus-haut (n° 1) ont été
fabriqués par une entreprise de mécanique de semi-précision
locale. Les autres fournitures ont été achetées. Ces
tambours, légers pour leur taille sont d'un entretien très
facile et vieillissent tout à fait correctement. Toutes les
comparaisons avec d'autres tambours (même réputés très bons)
ont été à leur avantage quant au son, du très piano où l'on
a toujours un timbre égal, jusqu'au très fort, sans
phénomène de saturation sonore. Plusieurs Maîtres tambours
peuvent en témoigner. À l'occasion d'une révision générale
et complète (été 2012) ils ont tous les neuf été équipés
d'un muffle.
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Tambour fabriqué en 2017.
Fût en tôle
d'alliage d'aluminium, anodisé incolore, offrant l'extrême
légèreté (Éts. Léonard & Parmentier à Renaison). Il est
équipé d'un déclencheur Gretsch Micro-Sensitive, facile
d'utilisation et fiable.
>photo Une
série d'une dizaine de Tambours de ce modèle a été réalisée
en 2018 pour les instrumentistes de Timbres et Clés. Poids 3,150 kg.
Fût diamètre 38 cm. hauteur 305 mm.
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Presque identique aux précédents. >photo
Poids 3,650 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 305 mm. Fabriqué en 2005 pour avoir sous la
main un (très) bon tambour à fût noir. Le fût a été réalisé
spécialement comme celui du n° 9, la seule différence étant
l'anodisation couleur noir. Cette technique permet en effet
d'obtenir (et de changer si l'on le désire) facilement et
relativement économiquement une couleur au choix. Il est
équipé d'un déclencheur SpareDrum STO2 simple et peu
onéreux, qui fonctionne très bien, et d'un accroche-timbre
de la série fabriquée en 1994.
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Ce tambour m'a été offert il y a quelques années par Monsieur
Joseph Jusselme. Poids 2,900 kg. Fût
diamètre 34 cm. hauteur 165 mm. Ancien Président de
l'Indépendante de Chirassimont, Père de quatre garçons
musiciens, dont Barthélémy, 1° Prix 2011 de Tuba du Cnsm de
Paris, mention Très Bien, qui a débuté à l'Indépendante de
Chirassimont comme … tambour (son premier instrument, comme
quoi) et qui en a aussi été le directeur en 2002-2003. Le
tambour a été acheté en l'état en Alsace. Le modèle
semblerait indiquer qu'il aurait pu être fabriqué alors que
la belle province était sous domination allemande
(1871-1918). Il est de petites dimensions et possède un
serrage à six tringles.
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Ce tambour m'a été offert en novembre 2009 par notre regretté
ami Paul Batézat, voir www.vignonmusic.fr/paul.htm. >photo
Poids 6,500 kg. Fût diamètre 40 cm.
hauteur 400 mm. Il l'avait reçu vers 1980 de la
Fanfare de Genay (Rhône) en remerciement de nombreuses
années de cours de tambour réguliers, toujours effectués
gracieusement. Il s'agit comme on peut le voir d'un modèle
d'ordonnance suisse, de marque Imperial, à douze coulants, tire-timbre à triple
réglage, timbres mixtes huit brins boyau-métal. Il est
complet avec housse, baudrier, baguettes. Tout ceci dans un
état absolument neuf.
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Tambour d'Ordonnance classique qui m'a été donné en mai 2012
par Monsieur Gontrand Vernet, de Dareizé. Poids
3,050 kg. Fût diamètre 38 cm. hauteur 205 mm. Il
appartenait à un instrumentiste Tambour de Rillieux-la-Pape,
près de Lyon. Il a été utilisé à l'Opéra de Lyon dans les
années 1960-1975. Les titres des Opéras concernés sont
inscrits sur la peau de timbre, avec l'année correspondante.
Il est en très bon état, fût cuivre, cercles et coulants
noirs, cordage chanvre, peaux animales (chèvre et veau). A
participé aussi au film
"J'accuse".
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Tambour d'Ordonnance classique qui m'a été donné en décembre
2014 par Cyril, élève tambour à Theizé. Poids
3,100 kg. Fût diamètre 38 cm. hauteur 215 mm. Il
vient d'un instrumentiste de la Fanfare de
Ville-sur-Jarnioux, qui a cessé ses activités depuis
plusieurs dizaines d'années (et donc ce tambour aussi). Il
est de marque Robert Martin et date des années 1960. À noter
le fût un peu plus haut que le modèle "ordonnance".
classique. Après une remise en état "maison", il a intégré
la collection. Monté avec les peaux animales d'origine, il
sonne bien. A participé aussi au film
"J'accuse".
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Tambour d'Ordonnance "récupération". Poids
3,200 kg. Fût diamètre 38 cm. hauteur 205 mm. Le
fût (Robert Martin, mais moins haut que le précédent ?), les
cercles, le cordage, les coulants, les peaux (Remo), etc...
: tout provient d'horizons divers. Il est parfois utile en
cours.
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Tambour trois-quarts. Poids 2,200 kg.
Fût diamètre 33,5 cm. hauteur 205 mm. Il n'est pas
aux cotes standard, possède neuf coulants, est très léger.
Il a été monté par mon Père, qui avait alors fait chromer le
fût, et il a été ainsi mon premier Tambour de défilé. Je
n'en connais pas la provenance. Il est toujours resté en
peaux animales (quasi obligatoirement, vu le diamètre du
fût). Il est parfois utilisé en cours.
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Tambour demi. Poids 2,850 kg. Fût
diamètre 31,5 cm. hauteur 205 mm. Il provient d'une
Société du Haut-Beaujolais. Ce petit Tambour, malgré tout
assez lourd, possède neuf coulants. Une révision complète
"maison" avec changement de certazins éléments, a permis de
le faire fonctionner correctement. Il peut parfois être
utilisé en cours.
En
réserve Une tarole (ou tarolle) fût laiton 380x140 mm., un ancien
tambour trois-quarts, fût laiton 340x200 mm., un ancien
tambour demi, fût laiton 320x180 mm., un autre quatre-quarts
type ordonnance, ces instruments étant à remonter un jour si
besoin.
Devant
Soixante-trois paires de baguettes de Tambour, diverses
(provenance, modèle, ancienneté, histoire) et de ce fait
plus ou moins "utilisables".
Philippe Vignon - 2011-08-01, révisions
2012-08-13, 2015-06-09, 2019-12-02
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