1
Le (supposé) plus vieux,
le premier dans la famille, vers 1870, ou
peut-être un peu avant. >photo
Poids 2,950 kg. Fût
diamètre +/- 38 cm. hauteur 235 mm.
Comme les Vignon de cette génération (parmi
eux Jacques et Jean-Claude, voir www.vignonmusic.fr/famille.htm) étaient neuf enfants dans
la ferme d'un hameau de Chirassimont, il est
plus que probable que ces premiers instruments
arrivèrent déjà usagés. Donc, la fabrication
en est certainement sensiblement antérieure.
Ce tambour, surnommé le "gros rouge"
(en référence à la couleur des cercles et
coulants, en fait d'un grenat foncé tirant
sur le marron) a un fût extrêmement mince,
un peu plus haut que le tambour d'ordonnance.
Une plaque de renfort a été soudée, une fixation
du pontet ayant déchiré la tôle de laiton
d'origine. Il possède comme tous les autres
le génial dispositif d'accroche timbre à réglage
différentiel http://www.vignonmusic.fr/images/roulage10.JPG.
D'où ce système provient-il ? Peut-être, sans
doute même, Jean-Claude, avec son esprit
particulièrement ingénieux, en est-il l'initiateur
… En tous cas, je ne l'ai jamais vu par ailleurs.
Monté en peaux de veau, ce tambour qui sonne
très bien est toujours particulièrement agréable
à jouer. Il connaît un peu de gloire en participant au film "J'accuse" sorti en novembre 2019. On peut le voir dans la première scène.
2
Tambour de la famille. Poids
3,050 kg. Fût diamètre +/- 38
cm. hauteur 195 mm. Ce tambour a donc
un fût de seulement 195 mm. de hauteur, et
neuf coulants, ce qui accroît doublement l'angle
du cordage. On en ignore la raison. Il est
aussi dans la famille depuis "toujours".
On peut penser que Jean-Claude et ses deux
fils, Antoine et Gustave, se sont parfois
échangé les instruments, mais ce tambour était
joué par mon parrain et grand-père
Antoine dans ses dernières années de pratique,
soit jusqu'en 1960. A participé aussi au film "J'accuse".
3
Tambour classique, mais un
peu haut : fût de 220 mm. Poids
3,000 kg. Fût diamètre +/- 38
cm. hauteur 220 mm. Il vient de chez
Gustave, je n'en connais pas l'origine. Il
est à remarquer que sur ces anciens tambours,
et bien sûr tous ceux qui suivent, le passage
du cordage commence bien au deuxième trou
à droite du pontet. Ceci est conforme aux
prescriptions des Maîtres Alexandre Raynaud
(copie de méthode, pages 7 et 8) et Charles
Gourdin (méthode, page 7). Cette règle, dictée
par des considérations pratiques, dont ce
n'est pas ici le sujet, n'est plus du tout
systématiquement respectée, y compris sur
certains tambours neufs. Cela est bien dommage. A participé aussi au film "J'accuse".
4
Tambour de mon Père Robert
jusqu'en 1964. Poids
3,050 kg. Fût diamètre +/- 38
cm. hauteur 205 mm. Il a un fût laiton
que mon Père avait fait chromer vers 1959.
Il est à noter que cet ancien tambour, comme
les précédents (n° 1, 2, 3) a des cotes de
fût imprécises. Il est impossible (mais ce
serait une hérésie) de les monter en peaux
synthétiques. Parfois même, le fût est conique,
il entre côté timbre, mais pas côté frappe,
ou inversement. Il convient donc d'avoir en
réserve des cercles de roulage non fermés,
à ajuster au besoin quand on veut essayer
une nouvelle peau, voir www.vignonmusic.fr/roulage.htm . 5
Avec mon Père, nous avons
fait fabriquer ce fût Inox, vers 1968, à une
entreprise de la région roannaise spécialisée
dans les remorques citernes de lait. Poids
3,950 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 235 mm. Il reprend donc la
hauteur 235 mm. du n° 1. Il a été muni du
tire-timbre à déclenchement rapide vendu à
l'époque chez Milliens. Cet instrument (assez
lourd) a été pendant quelques années mon tambour
usuel. 6
J'ai fait faire ce fût, vers
1977, en cuivre argenté, en guise "d'expérience",
et l'ai monté avec un déclencheur type Asba.
>photo
Poids 4,350 kg. Fût
diamètre 38 cm. hauteur 215 mm.
Il sonne très bien, en peaux animales (chèvre
et chevrette), mais est lourd, et d'entretien
(nettoyage type argenterie) difficile. 7
Voilà l'Asba "maître".
>photo
Poids 3,650 kg. Fût
diamètre 38 cm. hauteur 205 mm.
Commandé par mon Père Robert en 1963, sur
les conseils de Monsieur Goute, qui avait
lancé cette toute première série de tambours
d'ordonnance pour la Musique de l'Air. Il
est entré dans la famille tout début 1964.
Il avait coûté 402,80 Francs,
facture ASBoudArd n°019321 du 25 novembre
1963. La fabrication était alors
particulièrement soignée. Il a assuré un long,
régulier, soutenu, service, que ce soit avec
la fanfare de Chirassimont ou dans d'autres
circonstances. J'ai moi-même passé
tous mes examens et concours individuels avec
cet instrument. Le cordage, les coulants,
et bien sûr les peaux ont été changés, les
autres parties restant d'origine. Il est à
noter qu'il pèse 3,650 kg., alors que tous
ceux des fabrications suivantes (dont le n°
8 ci-dessous) pèsent seulement 3,250 kg.,
à cause d'un fût Inox plus mince. 8
J'ai acheté chez Asba ce
tambour d'ordonnance en 1971. Poids
3,250 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 205 mm. Je l'avais reçu, très
en retard, en pièces détachées. Je me souviens
l'avoir monté pendant le premier stage de
chefs de pupitre, à Dijon en 1971. Il a énormément
"tourné" lui aussi. Il est actuellement
monté avec deux peaux synthétiques "collector",
marquées "Remo for Asba". 9
Le premier tambour "haut"
de fabrication "maison" (1991).
>photo
Poids 3,600 kg. Fût
diamètre 38 cm. hauteur 305 mm.
Le fût a été réalisé aux cotes "actuelles"
par un bon chaudronnier métallier local, en
alliage léger, et anodisé à Vénissieux (Rhône).
Il a, après 1994, été
équipé du déclencheur type Asba et
de l'accroche-timbre réglable >photo
fabriqués en même temps que ceux
de Chirassimont. Il a servi de prototype pour
les suivants (n° 10, 11, 12) et aussi ensuite
de banc d'essai pour la peau Renaissance Ra
(Frappe), pour le muffle, et encore pour la
peau Renaissance snare (timbre). Il est en
effet très facile à utiliser, il suffit de
le tendre, et ça sonne sans problème, toujours,
régulièrement. 10
Tambour de l'Indépendante
de Chirassimont, voir www.vignonmusic.fr/indep.htm
. >photo
Poids
3,650 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 305 mm. Il appartient
à la "série" de neuf, fabriqués
et montés tout début 1994, d'après
le modèle précédent (n° 9), légèrement amendé
là où il le fallait. Les fûts ont été réalisés
à la Fondation de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
(Yvelines), voir http://www.coubertin.fr
. Les déclencheurs, copie Asba, et les accroche
timbre dessinés afin de reprendre la fonction
vue plus-haut (n° 1) ont été fabriqués par
une entreprise de mécanique de semi-précision
locale. Les autres fournitures ont été achetées.
Ces tambours, légers pour leur taille sont
d'un entretien très facile et vieillissent
tout à fait correctement. Toutes les comparaisons
avec d'autres tambours (même réputés
très bons) ont été à
leur avantage quant au son, du très
piano où l'on a toujours un timbre
égal, jusqu'au très fort, sans
phénomène de saturation sonore.
Plusieurs Maîtres tambours peuvent en
témoigner. À l'occasion d'une
révision générale et
complète (été 2012) ils
ont tous les neuf été équipés
d'un muffle. 11
Identique au précédent, un
deuxième exemplaire de la série de neuf tambours. Poids
3,650 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 305 mm. 12
Presque identique aux précédents.
>photo
Poids 3,650 kg. Fût
diamètre 38 cm. hauteur 305 mm.
Fabriqué en 2005 pour avoir sous la main un
(très) bon tambour à fût noir. Le fût a été
réalisé spécialement comme celui du n° 9,
la seule différence étant l'anodisation couleur
noir. Cette technique permet en effet d'obtenir
(et de changer si l'on le désire) facilement
et relativement économiquement une couleur
au choix. Et comme il restait dans un tiroir
un déclencheur et un accroche-timbre de la
série fabriquée en 1994… Les quatre tambours
"hauts" n° 9, 10, 11, 12, sont actuellement
équipés d'une peau de frappe Remo Renaissance
Ra, et d'un muffle Remo. 13
Ce tambour m'a été offert
il y a quelques années par Monsieur Joseph
Jusselme. Poids 2,900
kg. Fût diamètre 34 cm. hauteur
165 mm. Ancien Président de l'Indépendante
de Chirassimont, Père de quatre garçons musiciens,
dont Barthélémy, 1° Prix 2011 de Tuba du Cnsm
de Paris, mention Très Bien, qui a débuté
à l'Indépendante de Chirassimont comme … tambour
(son premier instrument, comme quoi) et qui
en a aussi été le directeur en 2002-2003.
Le tambour a été acheté en l'état en Alsace.
Le modèle semblerait indiquer qu'il aurait
pu être fabriqué alors que la belle province
était sous domination allemande (1871-1918).
Il est de petites dimensions et possède un
serrage à six tringles. 14
Ce tambour m'a été offert
en novembre 2009 par notre regretté ami Paul
Batézat, voir www.vignonmusic.fr/paul.htm. >photo
Poids 6,500 kg. Fût
diamètre 40 cm. hauteur 400 mm.
Il l'avait reçu vers 1980 de la Fanfare de
Genay (Rhône) en remerciement de nombreuses
années de cours de tambour réguliers, toujours
effectués gracieusement. Il s'agit comme on
peut le voir d'un modèle d'ordonnance suisse,
de marque Imperial, à douze coulants,
tire-timbre à triple réglage, timbres mixtes
huit brins boyau-métal. Il est complet avec
housse, baudrier, baguettes. Tout ceci dans
un état absolument neuf.
15
Tambour d'Ordonnance classique
qui m'a été donné en mai 2012 par Monsieur
Gontrand Vernet, de Dareizé. Poids
3,050 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 205 mm. Il appartenait à
un instrumentiste Tambour de Rillieux-la-Pape,
près de Lyon. Il a été
utilisé à l'Opéra de
Lyon dans les années 1960-1975. Les
titres des Opéras concernés
sont inscrits sur la peau de timbre, avec
l'année correspondante. Il est en très
bon état, fût cuivre, cercles
et coulants noirs, cordage chanvre, peaux
animales (chèvre et veau). A participé aussi au film "J'accuse".
16
Tambour d'Ordonnance classique
qui m'a été donné en décembre
2014 par Cyril, élève tambour
à Theizé. Poids
3,100 kg. Fût diamètre 38 cm.
hauteur 215 mm. Il vient d'un instrumentiste
de la Fanfare de Ville-sur-Jarnioux, qui a
cessé ses activités depuis plusieurs
dizaines d'années (et donc ce tambour
aussi). Il est de marque Robert Martin et
date des années 1960. À noter
le fût un peu plus haut que le modèle
"ordonnance". classique. Après
une remise en état "maison",
il a intégré la collection.
Monté avec les peaux animales d'origine,
il sonne bien. A participé aussi au film "J'accuse".
17
Tambour d'Ordonnance "récupération".
Poids 3,200 kg. Fût
diamètre 38 cm. hauteur 205 mm.
Le fût (Robert Martin, mais moins haut
que le précédent ?), les cercles,
le cordage, les coulants, les peaux (Remo),
etc... : tout provient d'horizons divers.
Il est parfois utile en cours. 18
Tambour trois-quarts. Poids
2,200 kg. Fût diamètre 33,5 cm.
hauteur 205 mm. Il n'est pas aux cotes
standard, possède neuf coulants, est
très léger. Il a été
monté par mon Père, qui avait
alors fait chromer le fût, et il a ainsi
été mon premier tambour de défilé.
Je n'en connais pas la provenance. Il est
resté en peaux animales (quasi obligé,
vu le diamètre du fût). Il est
parfois utilisé en cours. 19
Tambour demi. Poids
2,850 kg. Fût diamètre 31,5 cm.
hauteur 205 mm. Il provient d'une société
du haut-beaujolais. Ce petit tambour, malgré
tout assez lourd, possède neuf coulants.
Une révision complète "maison"
avec changement de certains éléments,
a permis de le faire fonctionner correctement.
Il peut être parfois utilisé
en cours. En
réserve
Une tarole (ou tarolle) fût
laiton 380x140 mm., un ancien tambour trois-quarts,
fût laiton 340x200 mm., un ancien tambour
demi, fût laiton 320x180 mm., un autre quatre-quarts
type ordonnance, ces instruments étant à remonter
un jour si besoin. Devant
Soixante-trois paires de
baguettes de Tambour, diverses (provenance,
modèle, ancienneté, histoire)
et de ce fait plus ou moins "utilisables".
Philippe
Vignon - 2011-08-01, révisions 2012-08-13,
2015-06-09, 2019-12-02 |