Relations franco-suisses … suite … suite … Genève, 5 mai 2019 . english version galerie photos

Suisse - France : rencontre amicale de travail - Genève 5 mai 2019 - photo-0 - photo-1 - photo-2

Nous entretenons depuis longtemps maintenant (1995 à Lausanne) de bonnes relations avec nos amis Tambours Suisses. Édouard Sommer, de Genève, en est en quelque sorte le pivot.

C'est donc tout naturellement dans cette ville que nous avons projeté une journée de travail, après Thusy 2016, Roman Lombriser et moi-même, lors du symposium de Paris.

Le Conservatoire Populaire nous a aimablement reçus, le dimanche 5 mai, dans ses locaux.

Merci à vous trois, Édouard, Jean-Philippe, Romain, pour l'organisation de la rencontre et l'accueil du jour.

La visite de la salle "instruments" a été intéressante et enrichissante pour nous, les trois Français.

Nous avons eu aussi un échange profitable sur la façon d'enseigner, particulièrement au démarrage des élèves, que nous pratiquons chacun de notre côté.

La partie principale, celle qui motivait cette journée, s'est déroulée baguettes en main, partitions sur table, avec explications et commentaires.

Pour notre part, nous avions préparé les documents, extraits de la méthode instrumentale, concernant des points que nous savions spécifiques : le coup de charge, le coulé et ses dérivés, mais aussi les débits de roulement avec nombres de battements par temps selon le tempo. Ce dernier sujet a beaucoup intéressé nos amis Suisses.

Anthony, Damien et moi-même avons illustré tout cela par quelques morceaux, dont les Trois Marches roulées d'Alexandre Raynaud, Les Marches de Chirassimont, Fantaisie percutante, ...

Roman nous a présenté des pièces de sa composition : Globitrotter, Miraculix, Tempo Sereno, dont nous avons travaillé des points particuliers.

Nous avons pu constater avec plaisir que les différences d'écriture posaient de moins en moins de problème tandis que la journée avançait.

Tout cela s'est bien sûr terminé au restaurant offert par nos amis de Genève et avec la volonté de continuer ce principe de rencontres, avec une périodicité "raisonnable" de deux ans. Rendez-vous est donc donné dans l'ouest lyonnais en 2021.

Philippe Vignon

L’impression du vétéran (89 ans) !

Troisième édition de nos rencontres informelles et amicales. Après Chermignon (Suisse) en 2007, Thusy (France) en 2016 voici celle de 2019 à Genève.

La réception « cafés croissants »,offerts par les amis tambours de Genève, a  immédiatement établi une ambiance chaleureuse entre les participants, dont plusieurs se rencontraient pour la première fois.

À cette réunion amicale pas de discours ! Juste un désir d’échange et de partage entre nos façons de pratiquer l’art du tambour, d’ailleurs très proches l’une de l’autre.

Nos deux Maîtres tambours du jour, Roman Lombriser et Philippe Vignon ont, tour à tour, mené la séance de travail. Tout d’abord, par une explication théorique suivie de la démonstration pratique des principes étudiés : les coulés et leurs dérivés ainsi que les débits de roulements pour Philippe. Puis, des phrases de la pièce « Globbitrotter » pour Roman. Toute l’assistance passait ensuite à l’application des motifs discutés.

Pour ma part, j’y participais en tant que co-organisateur et observateur très intéressé. Mais alors : quelle qualité technique de lecture et d’exécution de la part de chacun des participants ! En tant qu’ancien tambour ayant gardé la flamme sacrée pour cet art j’ai été émerveillé de constater avec quelle facilité tous les tambours présents arrivaient à exécuter, les coulés ou coulés sautés démontrés par Philippe ou, à vue, des passages de « Globbitrotter » démontrés par Roman.

Conclusion : certainement une rencontre fructueuse et empreinte d’amitié ce dimanche 5 mai à Genève. La preuve : tous les participants étaient d’accord pour le dire et chacun souhaitait qu’elle soit reconduite dans un ou deux ans. Nos amis français nous ont déjà proposé de l’organiser chez eux la prochaine fois et le vétéran tâchera d’être encore des vôtres ! ?

Donc, à vous tous amis tambours « à la prochaine » !

            Edouard Sommer

retour page d'accueil